Là-haut sur la montagne !

Rendez-vous était pris sur le parking de l’esplanade, avenue du paradis à Lourdes. Ce weekend des 14 et 15 septembre dans les Pyrénées s’annonçait sous les meilleurs auspices et Alain, Arnaud, Patrice, Claudine, Simone et Thierry avaient bien l’intention d’en profiter pleinement.

Tout le monde rassemblé au point de départ, le café et le gâteau d’Alain ont effacé les fatigues de la route en ce matin d’automne ensoleillé. Simone ne pouvant faire de vélo, Claudine ne mis pas longtemps à accepter de prendre son vélo électrique. Elle ne mit pas longtemps non plus à en appréhender toutes les capacités. On allait s’en souvenir !

En avant vers les premières difficultés par la voie verte qui relie Lourdes à Pierrefitte-Nestalas. Un superbe itinéraire sécurisé qui nous permit de chauffer les jambes en douceur jusqu’à Argelès Gazost avant de virer à droite et d’attaquer le col du Soulor.

Le Soulor, c’est 19 kilomètres de grimpette pour un peu plus de 1000 m de dénivelé avec des rampes à 11%. Claudine n’a pas tardé à mettre le moteur en marche et si Alain a essayé de suivre quelque temps, il n’a pas insisté. Un complément de puissance de 125 watts, ça vous calme les poursuivants.

Tout le monde s’est retrouvé en haut du col avant de se lancer dans un des plus belles routes des Pyrénées à savoir le balcon entre le Soulor et l’Aubisque. Un effort supplémentaire d’une dizaine de kilomètres mais on en prend plein les yeux.

Retour à Lourdes par le même chemin et installation à l’hôtel.

Bien renseigné par un autochtone, nous avons mangé dans un restaurant de montagne à Hautacam. Au menu, garbure, charcuterie et bonne humeur. Une excellente soirée.

Le dimanche matin, après un saut de puce jusqu’à Argelez-gazost, direction le Pont d’Espagne par Cauterets. Après les cols mythiques de la veille, une simple formalité me direz-vous. Que nenni ! C’est encore 18 kilomètres de montée quasi continue. Là aussi, l’arrivée mérite l’effort et casser la croûte dans un tel paysage vous fait oublier le mal aux jambes.

Un beau weekend plein de belles images. Merci a Simone qui, à défaut de pouvoir faire du vélo, a assuré la logistique du groupe et nous allégé d’autant sur les vélos.

On reviendra dans les Pyrénées l’année prochaine – on ne s’en lasse pas – et on essayera de convaincre encore plus de cyclos de partager ces moments avec nous.

 

Agenda

Aucun évènement

Calendrier

Mars 2024
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31