Le Golfech Vélo Club fête ses 30 ans !

Discours du président du GVC (Thierry Gabalda) pour les 30 ans du club.

M. le maire, mesdames et messieurs les élus, madame la présidente du comité départemental de la fédération française de cyclotourisme, chers camarades.
Nous sommes ici rassemblés

en ce matin d’automne pour fêter les 30 ans du Golfech Vélo Club. Ce club est une association loi 1901 qui a pour vocation de promouvoir, organiser et gérer une

activité de cyclotourisme dans la commune de Golfech et ses environs. Le club compte aujourd’hui 43 membres dont 30 sont des cyclotouristes pratiquants et licenciés auprès de la fédération.
Sous forme de rendez-vous hebdomadaires, de séjours ou de voyages itinérants, les activités du club entretiennent la motivation et favorisent la solidarité et la bonne humeur même si, parfois, l’effort est intense.

Cette année, nous nous sommes retrouvés dans le Haut Languedoc au mois de mai, en Corse au mois de juin et dans les Hautes Pyrénées au mois de septembre. Permettez moi ici de souligner l’activité spécifique de nos dames qui ont fait un voyage itinérant dans les Corbières au printemps et participé à la randonnée Olympe de Gouges organisée par la section féminine du comité départemental. C’est d’ailleurs le club de Golfech qui a été retenu pour piloter cette même randonnée en 2020. Rendez-vous est déjà pris pour le 16 mai.
Mais la vie d’un club comme le nôtre ne se résume pas à des randonnées cyclistes. Encore faut-il rassembler les moyens et les bonnes volontés pour pouvoir les réaliser dans de bonnes conditions.
Je tiens ici à remercier nos adhérents qui ne font pas de vélo mais qui œuvrent dans l’ombre pour nous faciliter la vie à travers le soutien logistique qu’ils nous apportent lors des randonnées et des lotos que nous organisons deux fois par an.
Une attention particulière enfin à la municipalité de Golfech qui, depuis la création du club, est toujours restée à nos cotés, nous apporte un soutien financier régulier et nous met à disposition les salles et les moyens nécessaires à nos activités. Monsieur le maire, soyez en ici publiquement remercié.
Mais 30 ans c’est l’âge de la maturité et on mesure déjà le chemin parcouru. Cinq des sept présidents qui ont fait l’histoire du club sont aujourd’hui présents parmi nous. Je salue mes anciens et je les prends à témoin.
Rien n’est acquis et on ne fait plus du cyclotourisme aujourd’hui comme il y a trente ans.
Les cyclos rechignent désormais à être embrigadés dans des parcours convenus à l’avance, à se lever tôt, ou à rendre visite à l’invitation des clubs voisins. Nous ne sommes plus à l’époque où la fierté des uns était de répondre en nombre aux invitations des autres clubs.
La numérisation nous touche aussi dans notre façon d’appréhender notre activité à travers les applications nombreuses et variées qui certes favorisent les échanges mais accompagnent également la montée de l’individualisme qui traverse nos sociétés.
A nous de nous protéger de ces dérives qui touchent tous les clubs et qui sont la négation des valeurs de solidarité et de partage qui sont le ciment de nos pelotons.
C’est à ce prix que nous fêterons tous ensemble les 40 ans du Golfech Vélo Club.

D'autres images arrivent...

Images de tous les membres du GVC

Images des présidents du Golfech Vélo Club

Aucun évènement